Test des Savage gear soft 4 play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test des Savage gear soft 4 play

Message  la_marmotte17 le Ven 18 Mar - 23:06

Bonjour tout le monde

J'ai pu avoir l'occasion d'essayer les nouveaux SAVAGE GEAR soft 4play il y a quelques semaines.
Je vais commencer par vous montrer les différents produits de cette gamme et vous dire mes ressentis sur ce leurre.

Les sujets en question :

Savage gear a remporté un fort succès avec ces poissons nageurs 4play. Il était donc normal de voir apparaitre une version soft, c'est à dire une version en leurre souple à l'effigie de leur grand frère en plastique.

Il y a quand même une grosse différence, les poissons nageurs 4play sont en 4parties, et sont considérés comme des swimbait articulés.
Or les soft 4play ne sont qu'en 3parties ! Ce sont aussi des swimbait, mais on ne peut pas vraiment parler d'articulation sur du plastique.

La matière du leurre est bonne, le touché est bon, pas trop dur, ni trop mou et semble assez résistant. En revanche une forte odeur de plastique se dégage de ces leurres. Cette odeur disparait au bout de quelques temps, elle peut aussi être masqué par de l'attractant. Dérange t'elle nos amis à écailles? Je ne sais pas, mais ça dérange le pêcheur que je suis en tout cas...

Ces principaux concurrents sont les célèbres javalon et magic swimmer. Au niveau prix les 4play sont devant, bien que la facture monte rapidement si on commence à acheter toutes les tailles, couloris et montages différents.

Leur taille :
Il y a 3 tailles différentes :

-19cm pour 60 grammes
-13cm pour 21 grammes
-9,5cm pour 7,5grammes

Inutile de vous dire que le choix de la taille du leurre se fait en fonction du poisson recherché. Ainsi la version 9,5cm sera utilisée pour la perche et autres petits carnassiers, la version intermédiaire sera une solution plus polyvalente et la version "bigbait" pour la recherche du brochet principalement.
Attention pour la version 19cm, (60 grammes sans la monture) ça commence à faire lourd, il faut la canne appropriée.

La taille du leurre a une influence sur la nage. La taille 19cm nage très facilement, qu'on le ramène de manière lente ou rapide il a une fluidité incroyable dans sa nage. En revanche il est assez difficile (mais pas impossible) d'animer la petite version de 9,5cm lentement en linéaire ou sur de courtes distances.

Les coloris :
Ils sont au nombre de six pour le moment :

1 : perch
2 : fire tiger
3 : dirty roach
4 : fungus roach
5 : zander
6 : fluo orange & gold

J'ai lu sur plusieurs sites que la peinture est faite à la main Suspect j'ai vraiment du mal à le croire ! (erreur de traduction?) Cependant elle tient assez bien la route, même après l'attaque de plusieurs brochets elle résiste bien.

Les montures

Les savage gear soft 4 play sont vendus sous des variantes différentes. Il y a quatre façons communes de les monter.
-La 1ère est le montage de base. Le seul vendu avec le paquet de soft. (Les autres montages sont vendus séparément des soft).
Ce système est très simple, il est composé d'une armature qui s'insère à l'intérieur du soft. Le triple se trouve sous le leurre en son milieu.
La nage du soft 4 play avec cette monture est très agréable, le leurre est "libre". Il est bien équilibré quand on le ramène en linéaire, et tombe en feuille morte laissant apparaitre ses flancs quand on le laisse couler.
Cette monture est fragile sur le long terme. Après l'attaque de quelques brochets l'armature en prend un coup ce qui a pour conséquence de déséquilibrer légèrement le leurre et de retirer le côté "feuille morte" quand le leurre coule.
Il faut savoir aussi que le leurre coule très lentement avec cette monture. Pour remédier à ça vous pouvez rajouter des inserts sur la monture afin de la faire couler un peu plus vite.

Voici la monture en question, hors du leurre puis insérer dans le leurre :

-Le 2ème système est le fameux "casque".
Savage gear l'a appelé : Lip Scull
Voici à quoi il ressemble :

Il s'agit donc d'un casque (transparent) avec une bavette. Le principe est simple, on retire la tige rouge, on met la tête du soft 4play dans le casque, puis on plante la tige rouge pour bloquer le tout.
Il y a trois tailles différentes :
Taille L pour le 19cm
Taille M pour le 13cm
Taille S pour le 9,5cm

En voyant ces casques à bavette je me suis demandé Pourquoi? Quel intérêt de modifier un soft pour en faire un hardbait? Sachant que savage gear a une très bonne gamme de 4play en poisson nageur...
La réponse est simple, ce casque sert à saccader la nage du soft tel un hardbait, mais en gardant la fluidité du soft.

La profondeur de nage avec ce casque est d'environ 50cm, le leurre peut alors s'animer en jerk ou en linéaire.
Il faut aussi remarquer que le triple est à l'avant du leurre (si on le laisse libre). On a la possibilité de repiquer une branche du triple dans le corps, ce qui à pour effet de le replacer au centre du leurre mais ça entrave légèrement sa nage.

Je n'ai pas encore eu le cas, mais ça ne m'étonnerai pas d'avoir une attaque de brochet et de ramener juste le casque avec une tête de 4play décapitée dedans... Le triple étant à l'avant du leurre, si le brochet ne chope que la partie arrière du soft 4play je crains que la tige rouge arrache le leurre sous la pression exercée par le pêcheur d'un côté, et le brochet de l'autre.

-La 3ème monture est le fameux montage texan.
Savage gear a bien prévu le coup, il est assez difficile de trouver des hameçons texans adaptés aux soft 4play.
En dehors de ceux prévus par la marque à cet effet biensur.
Les Weedless Hooks de chez savage gear sont donc parfaitement adaptés aux soft 4play.

Ils existent en trois tailles :
Taille S pour le 9,5cm
Taille M pour le 13cm
Taille L pour le 19cm

Ils sont vendus avec des inserts en tungstène en trois grammages différents. (je mettrai à jour dès que j'aurais les grammages exactes).

voici une photos des ces hameçons texans et des inserts :

Comme tous les hameçons texans ils sont très utiles en milieu encombré. Quand les tridents et autres têtes plombées raccrochent les algues, le montage texan passe sans problème.
L'un des problèmes du montage texan est son taux de ferrage raté. En effet quoi qu'on en dise ça ne piquera jamais aussi bien un poisson qu'un bon trident bien positionné.
La ou ça devient problématique c'est qu'en subissant des attaques répétées sans concrétiser les touches on abime vite le soft. Et même si les soft 4play sont assez résistants ils ne sont pas indestructibles non plus...
Donc j'ai hâte de voir à la belle époque si le taux de ferrage est bon avec ce système, et si le leurre ne subit pas trop de dégâts.
Côté nage l'hameçon texan équilibre plutôt bien le leurre, et ce dans tous les grammages.

Les inserts en tungstène sont vraiment pratiques et simples d'utilisation. En plus c'est écologique. Ils permettent de lancer un peu plus loin et de faire couler un peu plus rapidement le leurre. On gère le grammage comme on veut. Il suffit juste de les enfiler sur la hampe de l'hameçon texan, puis d'installer notre hameçon normalement et le tour est joué.

-La 4ème et dernière monture est tout simplement la bonne vieille tête plombée.
Je vais vous montrer les modèles de chez SAVAGE GEAR, restons dans leur gamme ça sera plus simple. Il s'agit des modèles ball jigg head.
Il est recommandé d'utiliser des têtes plombées adéquates par rapport aux leurres que l'on utilise, à savoir :
Pour le 19 cm : tête plombée de taille 7/0, elles existent en 3 grammages : 12g/15g et 20g.
Pour le 13cm : tête plombée de taille 5/0, elles existent en 3 grammages : 10g/12,5g et 15g.
Pour le 9,5cm : tête plombée de taille 3/0, elles existent en 3 grammages : 5g/7g et 10g.

C'est la méthode qui m'a le moins parlé. Il est vraiment dommage d'avoir un leurre de cette qualité et de le mettre sur une vulgaire tête plombée. Mais ça fonctionne très bien est ça nage correctement. Je dirais même que ça permet d'animer le leurre à la profondeur que l'on veut assez rapidement, chose qui n'est pas toujours aisée avec les autres montages que nous venons de voir.
J'ai préféré animer mon soft 4play de manière assez rapide et en dent de scie plutôt qu'en linéaire avec ce montage. J'ai gratté un peu le fond aussi, mais ça m'a paru moins convainquant, à réessayer.
Chacun sera libre de juger ce qu'il préfère.

Je gardais le meilleur pour la fin, voici arnaud qui a fait deux jolis brochets en étangs privés avec ces soft 4play. Coloris dirty roach, et montage de base avec structure interne dans le leurre.

Un grand merci à arnaud buffard et à arnaud Brizion de m'avoir prêté leur collection de soft 4play et de m'avoir aidé à tester tout ça.

la_marmotte17
Lor' Fishing team
Lor' Fishing team

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test des Savage gear soft 4 play

Message  dadou54 le Dim 20 Mar - 19:14

SUPER ce leurre , je l'utilise aussi , avec le montage triple ventrale ! ca déchire !!!!

dadou54
LFE friend
LFE friend

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nokillcarpe54.forumperso.com

Message  rudy le Dim 10 Juil - 11:44

je l'utilise aussi en 13 cm armé du lip scull et je trouve ce leurre dément , il fait bouger le poisson mais ne le pique que trop rarement a mon gout .

rudy
New member
New member

Message  Jean Claude le Dim 10 Juil - 12:55

Oui , Rudy il faudra trouver la solution pour la prochaine compétition Wink

Amicalement JC Very Happy

Jean Claude
Lor' Fishing team
Lor' Fishing team

Message  la_marmotte17 le Dim 10 Juil - 13:26

Tient c'est bien de remonter un peu ce topic.
mon pote arnaud à continué à les tester.

La version texan à du mal à piquer ! Mieux vaut ne pas utiliser les hameçons texans fournis avec pour en mettre de plus gros.

Il a prit pas mal de poisson avec le lip skull, aussi bien la version 13 que 19cm... Mais ramener très lentement et en faisant des pauses ! Ca a fait la différence à plusieurs reprises alors qu'on avait mis tous nos meilleures leurres !
C'est ça qui m'étonne le plus, il faut vraiment l'animer et le ramener très lentement.
(J'aurais eu plutôt tendance à le ramener en linéaire à la base, mais ce n'est pas du tout la bonne méthode apparemment.)

Pour ma part je viens de me procurer des 9cm que je vais armer avec des TP pour rechercher les belles perches et le sandre. Je ferais part de mes résultats. Je vais les utiliser pour gratter le fond comme je le fais habituellement avec des rockvib ! J'ai hâte de tester ça !

la_marmotte17
Lor' Fishing team
Lor' Fishing team

Message  Arnaud LFE le Dim 10 Juil - 15:57

Pour limité les ratés et les decrochage tu peut essayer de rajouter un anneau brisé a celui déjà existant, ca marche pas trop mal, Very Happy

Arnaud LFE
Administrateur- Lor' Fishing Team
Administrateur- Lor' Fishing Team

Voir le profil de l'utilisateur http://lor-fishing-events.forumpro.fr

Message  Esox stradic le Lun 11 Juil - 9:40

Mouais !!! Bah j'ai essayé le modèle jaune là !!! Suspect

Le problème ! C'est que le... non, l'énorme bec qui me l'a pris me l'a pas rendu Evil or Very Mad
Comment je fais moi maintenant! clown

Esox stradic
Web fisher
Web fisher

Message  Jean Claude le Lun 11 Juil - 19:50

Un petit souvenir David Very Happy

Jean Claude
Lor' Fishing team
Lor' Fishing team